L'art au service de Dieu: Ils font même de la peinture et des graffitis

image: L'art au service de Dieu: Ils font même de la peinture et des graffitis
© Alliance Presse

Quel encouragement donnerais-tu à un lecteur qui partage ta passion pour l’art?

Que tu sois artiste ou non, Dieu a des projets pour toi. On n’aurait jamais imaginé faire tout ça avec Majestart! Mais c’est la preuve que si l’on a quelque chose à cœur, il faut le soumettre à Dieu. Si tu as la paix pour ça, fonce. Dieu a utilisé des gens incompétents et les a rendus capables. Soit juste prêt à faire le premier pas et à bosser!
Si tu es artiste, on souhaite t’encourager à rendre gloire à Dieu par tes dons. Rappelle-toi que tu n’as pas à te glorifier de ces dons, c’est Dieu qui te les a donnés. Si tu as des dons, tu as la responsabilité de les redonner à Dieu. Si ton cœur est bien disposé, il te les multiplie et t'utilise.

Jean bosse dans le graphisme et le graffiti. Comme il avait à cœur d’encourager des artistes à se réunir pour parler de Dieu par l’art, il a créé Majestart. Just4U l’a interviewé pour lui demander à quoi bon.

Comment a démarré Majestart?
Le projet est né en 2009. A 18 ans, je rêvais qu'on puisse être artiste graffeur et peindre pour Dieu. Je rêvais que plein d'artistes chrétiens puissent se mettre ensemble pour parler de l'amour de Dieu avec leurs talents. Avec deux amis, on a donc créé une association et démarré avec un site web qui réunit aujourd'hui plus de 80 artistes chrétiens pros et amateurs. Nous proposons aux Eglises des ressources et des contacts d'artistes chrétiens.

Et vous arrivez à faire passer un message aux gens?
Nous avons envie de parler de Jésus partout où c'est possible: dans des festivals ou des concerts, dans la rue, etc. Nous organisons des soirées «Majestart Party» dans les grandes villes: ces soirées funs ont la forme d’une exposition-concert dans laquelle nous parlons de l'Evangile de manière accessible. Une quinzaine d'artistes de Majestart viennent faire des démos et des fresques XXL. Nous sommes aussi régulièrement invités dans des festivals pour faire des expos, des livepaintings et des fresques graffitis. Nous avons envie de toujours plus nous confronter aux gens extérieurs à l’Eglise.

Tu penses donc que l’art parle…
L’art est ce qui influence la société: il détermine la manière dont on s’habille, il influence notre manière de penser et de vivre. L'art et l'image sont partout, et beaucoup de gens sont attentifs lorsqu’un message est empreint de créativité. La Bible nous dit de ne pas cacher notre lumière, mais de la rendre visible pour faire connaître Jésus. L’art est un détour qui contourne beaucoup de préjugés que les gens ont sur Dieu. Tout don vient de Dieu: à nous de l'exploiter pour avoir un impact sur l'éternité.

As-tu vécu un événement parlant avec Majestart?
Je n'oublierai jamais notre première soirée «Majestart Party». A la base, nous étions juste quelques potes sans expérience et nous nous disions que, pour l’ouverture de l’association, nous allions faire une petite soirée, avec une expo, un petit concert funky et un compte à rebours pour marquer le coup. Nous espérions 100 personnes, nous en avons eu plus de 300. C'était plein à craquer!

Propos recueillis par Christophe Gentizon

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°