Dieu n'est pas ringard, il est immense

image: Dieu n'est pas ringard, il est immense
© Alliance Presse

Jesus Culture et JTM, tu connais? Partis de rien, ces groupes de louange sont aujourd’hui incontournables sur la scène musicale chrétienne et touchent des cœurs en profondeur. La clé du succès? Ils ont mis leurs talents au service de Dieu et ils t’encouragent à faire de même. Matt Redman, lui, parle de l’importance de la louange. Il vient de sortir 10'000 Reasons, un CD avec un succès fou.

JESUS CULTURE, une passion contagieuse

Jesus Culture n’était à la base que l’équipe de louange d’un groupe de jeunes d’une petite Eglise de Californie. En concert à Zurich et à Paris début octobre, ils t’incitent à l’action

A la base, des conférences pour jeunes
Tu es peut-être tombé amoureux de l’interprétation si profonde que la chanteuse de Jesus Culture, Kim Walker, a fait du chant How He Loves Us, ou alors tu as flashé sur la manière originale qu’a ce groupe d’arranger certains chants déjà fameux comme Rain Down de Delirious. Au départ, pourtant, Jesus Culture n’aspirait pas forcément à devenir un groupe de musique. Mais quand un pasteur pour jeunes des Etats-Unis lance une série de conférences appelées Jesus Culture, les choses bougent. Car le pasteur fait logiquement appel aux trois leaders de louange de son petit groupe de jeunes: Kim Walker, Chris Quilala et Melissa How, avec leurs musiciens. C’est donc à partir de ces conférences que naîtra peu à peu Jesus Culture Music.

Une valeur sûre et passionnée
L’objectif de Jesus Culture est clair: rejoindre un maximum de jeunes dans leur quotidien. Leur deuxième album, We Cry Out, révélera le groupe au grand public, en 2007. La simplicité et l’esprit de louange interpellent. D’autant plus que les albums, enregistrés en live, retransmettent la passion qui se vit durant ces rencontres. Avec ses deux albums suivants, le groupe confirmera son statut de valeur sûre. Il deviendra connu pour offrir une rencontre profonde et transformatrice avec Dieu. En 2011, Jesus Culture innove en proposant sur l’album Come Away une série de chants composés par le groupe. Mais malgré son succès, Jesus Culture a su garder sa simplicité et poursuit le même but: amener les gens dans la présence de Dieu. Plusieurs fois par mois, on les retrouve dans leur Eglise locale pour diriger la louange.

Et toi, quels sont tes projets?
Finalement, leur histoire peut te rappeler l’importance de te lancer dans les projets que Dieu a pour toi, sans attendre d’être forcément au top niveau. Ose partir de là où tu te trouves actuellement, mais en te concentrant sur ce qui fait vraiment la différence: chercher à marcher dans l’intimité avec Dieu, comme le fait Jesus Culture.

Yannick Heiniger

Ne page 2, Matt Redman et JTM en rajoutent une couche.

--PAGE--

MATT REDMAN: «Utilisons la musique pour la gloire de Jésus»

Pourquoi la louange te paraît-elle importante?
Nous avons été créés pour adorer Dieu. Il existe un nombre incroyable de raisons pour lesquelles nous devrions répondre à Dieu par la louange. D’où le titre de cet album, 10'000 Reasons. De plus, le fait de louer Dieu par la musique traverse toute la Bible.

Certains chrétiens préfèrent adorer Dieu plutôt que lire la Bible. Pourquoi avons-nous besoin des deux?
La louange et la Parole de Dieu sont liées. La Bible nourrit notre louange, la louange nous donne l’envie de vouloir nous plonger toujours plus dans la Bible. Si nos chansons donnent une juste image de Jésus, elles rapprocheront forcément de Dieu.

Si j’ai des dons musicaux, dois-je les investir dans la louange?
Si d’autres personnes confirment cette vocation, oui. Mais nous avons aussi besoin de musiciens en dehors des murs de l’Eglise. La musique est une chose si puissante! Nous devons l’utiliser partout dans ce monde pour la gloire de Jésus.

Christian Willi



JTM: «Laisse Dieu utiliser tous tes talents»

Matthieu Marvane, le leader de JTM Band, raconte comment Dieu a utilisé ses dons pour changer des vies. Le groupe sera en concert à Martigny et Mulhouse début octobre. Interview.

JTM, c’est quoi?
JTM signifie Jeunes Talents en Mission. C’est un mouvement de jeunesse lancé en 2004 par quelques potes. Nous jouions souvent ensemble à des conférences ou à des événements de louange. Puis nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en enregistrant un premier album. Mais à côté de la musique, nous avions aussi des projets comme des camps, la mise en place de formations, etc. L’idée était d’avoir une plateforme pour la jeunesse en francophonie et de montrer que les chrétiens ont aussi des talents pour Dieu, qu’ils peuvent utiliser pour le remercier et pour lui rendre la gloire.

Quel message voulez-vous faire passer?
Laisse Dieu utiliser tous tes talents de la manière qui lui semble bonne. Il les emploiera d’une manière que tu ne peux même pas imaginer et il se glorifiera à travers ces talents.

Quel est le plus important pour toi?
Je veux que les gens vivent quelque chose dans nos concerts, parce que nous annonçons Dieu à travers nos paroles. Nous nous attendons à ce qu’elles aient un effet dans la vie des gens. La musique n’est qu’un véhicule que Dieu peut utiliser pour toucher des cœurs.

Que dire à un jeune voyant la foi comme ennuyante?
Qu’il rencontre réellement qui est Dieu. S’il pense que la foi est ennuyante, c’est qu’il n’a pas rencontré Dieu et qu’il ne sait pas qui est Dieu. Dieu n’est pas ringard, il est immense, infiniment grand. Il y a tellement de choses à vivre qu’on ne peut jamais se lasser de Dieu.
Alors celui qui a encore cette image d’une vie chrétienne lassante doit rencontrer Dieu en lui demandant de venir dans sa vie. La religion est ennuyeuse, elle n’est que lassitude et monotonie, alors que Dieu, lui, est toujours en mouvement et en action. Si l’on parvient à capter son cœur, on sera aussi toujours avec lui en action.

Pour voir un extrait de la vidéo de l’interview, connecte-toi sur www.just4u.org

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°