Quand Katy Perry essaie de se la jouer Jésus

image: Quand Katy Perry essaie de se la jouer Jésus
© Alliance Presse

Katy Perry, la star excentrique qui vend ses CD comme des petits pains, est bien loin de Katherine Hudson, la jeune fille sage qui chantait à l’Eglise aux côtés de ses parents pasteurs… En changeant de nom et en passant d’un registre Gospel chrétien à des titres provocateurs comme I kissed a girl (j’ai embrassé une fille), Katy a pris de la distance par rapport à son éducation chrétienne.

Dans son dernier CD, le titre Firework reflète bien sa nouvelle philosophie, directement influencée par le Nouvel Age. Dans le clip, Katy chante sur le toit d’un building et des feux d’artifice sortent de son corps. Elle brille, elle rayonne, comme le dit le refrain : «Bébé, tu es un feu d’artifice, vas-y, montre leur ce que tu vaux, éblouis-les !».

Le clip met en scène un enfant souffrant du cancer, un jeune qui se fait racketter, un homosexuel ou encore une fille mal dans sa peau. Ceux-ci, comme en réponse à l’invitation de Katy, se mettent à briller et à produire eux aussi des feux d’artifice. Leur vie est alors transformée et ils rayonnent. Mais la réponse de Katy à leur souffrance est-elle positive et va-t-elle donner à ces gens une joie réelle ? Voyons quelles solutions elle propose, en les comparant aux solutions de Jésus.

La vérité selon Katy : Hey, tu es un feu d’artifice ! Montre-leur ce que tu vaux ! Tu as le pouvoir de changer ta situation, tes problèmes, tes conséquences et toi-même.

La vérité selon Jésus : Tu ne peux rien faire sans moi : tu ne peux rien changer de tout cela, et encore moins toi-même
(Jn. 15, 5). Sans moi, tu ne peux ni te sauver, ni grandir spirituellement.

La vérité selon Katy :Il faut que les gens te remarquent et t’admirent, qu’ils disent de toi : «Wow, elle est incroyable!».

La vérité selon Jésus : Il faut que les gens remarquent Jésus en toi, qu’ils disent de toi : «Wow, Jésus vit en cette personne !». (Phil. 4, 5)

La vérité selon Katy : Il te suffit de laisser briller la lumière qui est en toi.

La vérité selon Jésus : «C'est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père céleste» (Matt. 5, 16)

Jésus avait quelque chose de plus à donner à ceux qui l’entouraient, aux marginaux, aux gens seuls et aux malades. Il leur offrait ce dont ils avaient le plus besoin : un sens à leur vie, la guérison, une relation avec Dieu et la vie éternelle. La «vérité de Katy» n’est pas la solution pour cet enfant souffrant du cancer, cet homosexuel ou cette jeune fille mal dans sa peau. Ils ont besoin d’être aimés et acceptés, de s’appuyer sur quelqu’un. La «lumière intérieure» ne leur sera pas de grande utilité dans les moments les plus sombres. Seul Jésus pourra être cette lumière dont ils ont tant besoin. Comme un feu d’artifice, Jésus désire briller au-dedans de nous et nous utiliser pour toucher les gens qui nous entourent.

Letty Gern

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°