Une bonne dose de métal pour changer ta vie

DISCIPLE, ça envoie du lourd ! Mais les membres du groupe de métal américain ne font pas que brailler dans un micro et se défoncer sur leurs grattes : ils chantent aussi pour Dieu. Les cinq compères veulent amener les gens à devenir de vrais… disciples. Rencontre avec le leader du groupe, Kevin Young, et avec ses collègues de scène.

Le groupe a débuté il y a près de vingt ans. Penses-tu que la musique change des vies ?
Kevin : Oui, bien sûr. Très récemment, une fille pensait mettre fin à ses jours. La musique touche les émotions, l'âme. Et nous avons appris que c'est en écoutant notre musique qu'elle a renoncé à ses projets et donné sa vie à Christ.

Disciple, drôle de nom… Etre un disciple, ça signifie quoi ?
Kevin : Etre un disciple, c'est tout pour moi. Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes se disent chrétiennes, mais leur vie ne l'exprime pas vraiment. Dans ma vie, j'ai réalisé qu'il y a une différence entre être chrétien et être un disciple. Nous ne voulons pas juste dire aux gens de croire en Dieu, mais les encourager à vraiment le suivre.

Quel est le plus grand obstacle pour devenir un chrétien ?
Kevin : L'obstacle a toujours été le même : renoncer à soi-même et à ses désirs, pour faire confiance à Dieu et se concentrer sur lui.

Qu’est-ce qui t’impressionne le plus chez Dieu ?
Kevin : Sa fidélité. On se fait régulièrement du souci pour nos finances, mais chaque fois, on voit comment Dieu est intervenu. Hier, j'avais besoin d'une boisson énergétique. Et là, devant moi, un magasin avait justement la boisson que je cherchais en rayon. Ça a l’air d’un détail, mais quand cela arrive souvent, tu mesures comment Dieu prend soin de toi.

A quelle scène biblique auriez-vous voulu assister ?
Micah : J’aurais voulu voir Jésus en chair et on os, mais aussi la création d’Eve (gros rires des autres): pas pour mater une femme nue, mais pour voir comment Dieu a pris une côte d’Adam.
Israel : L’histoire de Jonas, pour voir à quoi pouvait ressembler cet immense poisson.
Trent : La scène de David et Goliath, juste pour voir quelqu'un lancer une pierre en plein visage. Aujourd'hui, ce ne sont que de minuscules balles de pistolet…

Kevin: J’aurais volontiers regardé Daniel dans la fosse aux lions. Et ça m’aurait intéressé de voir quels animaux Noé a pris dans son arche, s’il y avait des dinosaures. Ou encore assister au sacrifice d'Isaac par Abraham.

Qu'est-ce que Dieu a envie de dire aux jeunes aujourd'hui ?
Kevin : C’est à l’adolescence que l’on recherche son identité. Et là, on a besoin d’entendre que Dieu nous aime : c'est bien de le savoir, mais c'est encore mieux de le vivre. Ceux qui veulent se suicider pensent que personne ne les écoute. Mais quand tu découvres que Dieu te voit, qu'il t'entend et qu’il veut t'aimer, quand tu comprends que tu n'es pas un accident ou le fruit du hasard, quand tu comprends que tu n’as plus besoin d’échapper à ce monde, ça change tout. Ta vie a un sens !

Les extraits vidéos de l'interview seront prochainement disponibles sur: www.just4u.org

Marc Rapelli, Michel Hofer

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°